SORTIES KIDS

Le Château de Versailles et les jardins musicaux avec des enfants (de 4 et 7 ans)

354

Faste et splendeur d’un siècle lumineux où on économisait ni dorures ni pampilles pour satisfaire ce bon gros roi soleil … Cet astre avait la folie des grandeurs et en visitant Versailles on se surprend toujours à se demander « mais comment est-ce possible ? » ..
Que l’on soit passionné d’Histoire, d’architecture, de jardins, on est émerveillé tout au long de la journée.
Oui mais bon, quand on a 4 et 7 ans et que la monarchie française vous parle autant qu’une soupe de courgettes aux épinards, ça se complique un peu.
Comme toute visite avec enfant dans un lieu hautement culturel, cela requiert un minimum de préparation.

Je t’arrête de suite, toi qui pensais pouvoir éveiller ton nouveau-né à la glorieuse œuvre de la France, car visiter Versailles avec une poussette c’est du suicide ! Déjà même avec ton âme de kamikaze, tu es stoppé dans ton élan par le règlement même du château qui INTERDIT tout bonnement les poussettes à l’intèrieur du bâtiment (écharpe et porte bébé SANS armatures métalliques sont acceptés : séance d’ostéo non remboursée pour ton lendemain de visite …) mais du temps des rois, très cher, les pavés étaient légions, et pavés et poussettes autant te dire que c’est un peu le grand huit de la mort : de loin tu te dis que ça peut être rigolo, à vivre tu hurles pendant tout le trajet.

Bref à moins d’avoir vraiment une très bonne raison (tu vas mourir dans quelques mois et visiter Versailles est ta dernière volonté, ton enfant est en cire ou en plume et pèse moins de 200 gr, tu es un descendant des Bourbons et dans ce cas je te salue bien haut, tu es fou allier et donc bénéficie d’une sortie exceptionnelle sans camisole uniquement pour cette visite), renonce au château !

Mais comme je n’aime pas briser les rêves des gens pleins de bonne volonté, tu peux quand même visiter les jardins ! Et crois moi, ça vaut vraiment le détour.

Les jardins font l’objet d’une visite à part entière et donc bénéficie d’une tarification à part.

387 394  463 476 482

BONUS 2013 : Cette année jusqu’au 29 octobre, un super partenariat entre Versailles et les Totally spies te permet une visite très ludique des jardins. En effet c’est l’année Le Notre et les 10 ans de la sèrie de dessin animé (français .. beh oui moi aussi ça m’a fait un choc, mais les Totally spies c’est FRANCAIS !! eh eh !! voyez qu’on se cultive 😉

ts-charapollonc2013-marathonmedia-tf1disneyfrance-1-chateau-de-versailles-spectacles_0

Pense à télécharger le jeu de piste qui te permet de découvrir les jardins tout en faisant des petites pauses jeux : très bien fait et validé par les enfants ! ( tu penseras à amener tes petits crayons ikéa !)

Les mardis les jardins baignent dans une ambiance musicale. Très agréables et créant une véritable harmonie, les musiques qui accompagnent la visite permettent aux enfants d’imaginer les grands bals organisés par le roi.

Je te conseille sur le même thème de briefer un peu tes marmots avant le jour J avec ces 2 ouvrages (les P’tits docs de chez Milan c’est franchement notre chouchou : on a celui de Paris et de Londres également)

Prévoir de bonnes chaussures car les jardins c’est un véritable marathon de bosquets et de fontaines, tu vas en user de la semelle !

380509

astuce number one : prépare ton pique nique … et en te délestant de 11 euros (la demi heure) tu pourras grignoter ton sandwich royal sur une barque (assure toi que l’homme aime ramer ). C’est toujours moins cher que les restaurants sur place, tu n’y perdras pas de temps et les enfants adoreront ce moment hors du commun … Toi aussi tu apprécieras ton jambon beurre (si tu n’as pas le mal de mer et que tu aimes comme moi voir ton homme souffrir pendant que tu manges).

439

astuce number two : évite d’y aller en août ou alors pointe toi avant 9 heures le matin (ne va pas me faire croire que tes enfants te laissent faire la grasse mat’, alors quitte à être debout aux aurores autant y trouver du positif !). Dans les deux cas, tu peux acheter tes billets par avance sur internet, alors ne te prive pas de ce gain de temps et de stress sur place. Si jamais malgré ces conseils, tu te retrouves dans la file d’attente sans tes petits billets, n’hésite pas à doubler tout le monde : des bornes électroniques sont disponibles après les toilettes et il y a rarement la queue à cet endroit. (si tu paies en chèques vacances, qui sont acceptés, tu devras te diriger aux caisses).

525

astuce number three : prévois d’être dans le château avant 18h car certaines « salles » (les appartements du Roi) ferment à 18h au lieu de 18h30 ou 19h.

559560

astuce number four : le petit Trianon et le grand Trianon (domaine de Marie-Antoinette) valent largement leur pesant de cacahuètes ! Tu y trouveras moins de monde qu’au château en lui même et tu pourras donc y passer du temps un peu plus paisible pour expliquer aux enfants les quelques anecdotes de cette époque bénie. (enfin surtout pour le Roi et la Reine !)

592490551

Retrouve toutes les informations sur le site du château de Versailles

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s