HUMEURS HUMOUR

10 astuces pour occuper les enfants au restaurant / dans la file d’attente

Ah les vacances, le repos …
euh on rembobine !! Si tu crois encore que les vacances c’est du repos, c’est que tu n’as pas d’enfants, oh toi, petit lecteur égaré qui mérite quand même un bisou pour être arrivé jusqu’ici.
Mais tu connais forcément quelqu’un qui a un enfant dans ton entourage plus ou moins proche (oui tu sais, un enfant, le truc en miniature qui ne sait pas parler sans hurler ou qui ne sait pas parler .. tout court! Le machin dont tout le monde te dit que ça apporte tant de joie dans ton cœur, que tu te demandes si ça vaut un mojito entre potes en terrasse … l’enfant, tu sais, l’accessoire indispensable que les stars semblent vouloir à tout prix, même avec des prénoms ridicules et crises de caprices hystériques dignes d’une Mariah Carey face à une loge de moins de 200 m2)

Bon beh vacances quand tu as des enfants, c’est pas vraiment du repos … sauf si tu prends quelques dispositions ( te faire vacciner contre le tétanos peut en faire partie …) et que tu suis ces quelques conseils (de survie) lorsque tu rencontres des situations dites « d’attente » (que toi tu appellerais « calme » ou « prendre son temps » si tu avais pris ta pilule ce beau mois de juillet 2008)

Avec un bébé tu prévois le sac à langer, couches, hochets, petit pot, lingettes … puis le bébé grandit et tu te dis que tu peux commencer à voyager léger .. ERREUR de débutante !!

attention je te livre ici des tuyaux qui se refilent sous le manteau, alors toi aussi, délivres le message de paix à ceux qui le méritent vraiment 😉

Adieu mini pochette en strass, désormais ton sac à main pèse une tonne et ressemble plus au gros cabas Ikea qu’au 24h de Gérard Darel …
Je ne pourrais malheureusement pas faire rentrer tout l’attirail Mary Poppins dans une trousse à maquillage, mais si on cherche bien, c’est souvent les objets les moins encombrants qui amusent le plus les enfants.

(bien sur, plus tu as d’enfants plus tu augmentes les quantités mais saches que + tu donnes le choix aux enfants + ils réclament .. donc le minimum reste ton ami et tu ne dois pas TOUT leur proposer aussitôt .. ne grille pas toutes tes cartouches sinon tu perds la bataille d’entrée de jeu … tu verras que conserver l’effet de surprise de la maman qui a plein de trucs dans ton sac, ça sauve le monde !)

1. Il te faut OBLIGATOIREMENT des crayons de couleurs (des petits, 4 couleurs suffisent … les petites pochettes offertes par HIPPOPOTAMUS sont parfaites : à conserver donc !) .. la mère hyper stricte qui adore dessiner te dira que même des crayons à papier Ikea (oui encore le suèdois) suffiront car c’est le moment ou jamais d’apprendre à tes rejetons toutes les nuances de gris ( non pas le livre pour les mamans délurées !!).

objet-de-communication-ensemble-de-6-crayons-de-couleur-publicitaire

2. qui dit crayon dit feuille de papier ou carnet ou bloc de post it .. l’idéal si tu es vraiment organisée c’est d’imprimer 4 dessins sur un format A4 , de plier ta feuille en 4 et te voilà avec 4 coloriages recto et 4 feuilles blanches verso. Ne néglige pas non plus la nappe en papier du resto qui peut s’avérer être une toile magnifique pour tes picasso en herbe (et te permettre de conserver tes coloriages pour plus tard .. oui toujours veillez à conserver un max de munitions .. tu ne sais pas combien de temps tu vas te retrouver au front)

3. le petit personnage (playmobil mon favori car indémodable, unisexe, s’accorde avec tout ..  😉 : un par enfant c’est évident (je te rappelle qu’on veut la paix, pas la guerre). Attention on amène pas la ferme équestre au complet, seulement le personnage … et c’est là que tu découvriras qu’en réalité tes enfants jouent avec trois fois rien (oui toi qui a construit une extension de Toy’s R us pour qu’ils s’épanouissent avec des maisons de barbie et autres jouets qui prennent des mètres carré non déductibles des impots)

Playmobil%20Logo(oui, papa playmo revient des fêtes de Bayonne !)

4. le jeu de cartes qui va bien (suivant l’âge de l’enfant, tu testes le jeu auparavant pour être sur de ne pas avoir endolori ton épaule sous le poids de la bandoulière pour rien) : tu vas me dire oui mais le mien il est trop petit, il ne SAIT pas jouer .. et je te répondrais FAUX .. certains jeux de sociétés/cartes sont captables dès 3 ans et demi . Il existe de nombreux jeux (nous adorons DJECO : PIOU-PIOU testé et approuvé dès 4 ans , DIAMONIAK idem …) mais si tu dois n’en prendre qu’un (et souvent ce sera le cas) : le UNO ! Tu pourras décliner les règles de jeu : uniquement avec les couleurs pour les plus petits, puis avec les chiffres, puis ajouter les cartes +2,+4, puis en faire des versions plus rapides, pour terminer par la version ultime « gros batard » qui t’oblige à prendre 2 cartes chaque fois que tu ne joues pas dans le seconde (si ! si ! y’a des malades qui jouent comme ça … du côté de Royan il parait 😉



5. dès qu’ils savent lire le champs des possibilités s’ouvre à toi : conserve une carte /plan de quartier/ vieux prospectus de l’office de tourisme de Daches-les-oies . Un jour ce truc qui te semble inutile peut te permettre de faire un quizz avec ton enfant de 7 ans et + avec des mots écrits dans la description… variante : tu lui dis qu’un trésor est caché sur la carte … (avec un plan quadrillé c’est mieux, sinon tu quadrilles à main levée) ..exemple : en D10, il doit trouver la rue où est le trésor … autre variante : se rappeler ce que l’enfant y a vu/fait/mangé (oui on exploite le document à fond, les fonctionnaires du service communication de cette ville vous en seront reconnaissant à vie !)

6. si l’attente ne se fait pas en public ou que tu n’as pas peur du ridicule : 2 élastiques, 3 barrettes .. tu imagines la suite ? oui tu deviens la cliente parfaite pour tes petits coiffeurs en formation qui doivent faire de toi une star ( ou un monstre .. au choix)

Coiffure-de-Laetitia-Casta-en-2001-le-retour-de-la-barrette-dans-les-cheveux_portrait_w674 (ce jour là, Laetitia Casta a attendu pendant 45 minutes son croque monsieur à une terrasse en compagnie de 2 enfants …)

7. Les cartes de visite avec des logos sympas et simples peuvent servir de modèles pour répondre à la fameuse question « qu’est ce que je dessine ? », oui car même avec crayon et feuille que tu as pris soin d’emporter avec toi, ils te questionnent ! (donc on ne jette pas la carte de visite du plombier grincheux qui travaille mal si sa carte comporte le dessin d’un robinet rigolo qui a la goutte au nez)

lpsource vistaprint 😉

8. Un mini livre pour les plus grands : l’idéal est de choisir un livre qui puisse se lire par chapitre indépendant tels que les fables de la fontaine ou des chansons poèmes de Georges Brassens.

9. l’arme absolue à n’utiliser que lorsqu’on a épuisé toutes ces solutions : le téléphone portable ! et oui, désormais, on peut télécharger de très bonnes applis qui font du bon boulot à notre place … mais on prend la peine de couper le son et donc de choisir des jeux en adéquation avec cette contrainte (exit « reconnaitre les cris d’animaux ou les sons des instruments de musique » : pitié !!)

10. envoie les en vacances chez papy, mamie, tonton, tatie, les voisins, en colo, une vague connaissance qui veut tester avant de faire des enfants … 😉

Publicités

5 thoughts on “10 astuces pour occuper les enfants au restaurant / dans la file d’attente”

  1. Sympa, mais perso, je m’abstiendrais de la séance coiffure car le but de la manip est d’être à peu près pénard et non l’objet de leur attention/du ridicule! 😉
    L’arme n°9 sur Ipad est très rentable car les autres solutions occupent mon petit de 3 ans 5 minutes max.

    J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s